VILLE HÔTE : ROME

ROME ET LES ARCHIVES

La grande qualité des études et de la tradition archivistique italienne est bien connue.

Dans le droit fil de cette tradition, on trouve, entre autres, les manuels et les réflexions d’Eugenio Casanova, Elio Lodolini, Claudio Pavone, Paola Carucci, quelques-uns des noms les plus connus, mais aussi de nombreuses études et expériences plus récentes, comme le développement des systèmes de description archivistique et des bibliothèques numériques concernant le patrimoine archivistique des Archives d’État et celui des Archives non étatiques (comme les archives privées et publiques locales).

Plusieurs archivistes italiens ont été impliqués dans les activités de l’ICA au cours des dernières années, en prenant part aux groupes de travail et aux sections professionnelles.

Accueillir la conférence annuelle de l’ICA est une occasion de renforcer les liens avec les différentes traditions archivistiques et de renouveler les connexions, en commençant par les nouvelles générations de professionnels, qui viennent d’entrer à la Direction Générale des Archives au cours des deux dernières années.

Les collègues italiens des organisations de l’ICA, dont Maria Guercio, et membres du Comité de programme de l’ICA (2012-2020), seront des interlocutrices privilégiées.

CAPUT MUNDI, LA CAPITALE DU MONDE

L’histoire de Rome s’étend sur 28 siècles. Véritable rêve pour les historiens, les archéologues et les historiens de l’art, le patrimoine de l’Italie et de Rome se trouve partout dans la ville et dans les nombreuses archives conservées dans les palais et les bâtiments disséminés dans ses 19 municipalités.

Les Archives d’État de Rome, qui conservent des documents allant de l’ancienne domination papale sur les territoires de l’État de l’Église jusqu’aux documents contemporains concernant le territoire de la province de Rome, sont situées dans un ancien bâtiment magnifique en plein centre de la ville, un chef-d’œuvre du célèbre architecte baroque Borromini.

Non loin des Archives d’État se trouve l’Archivio storico Capitolino, les archives historiques de la municipalité, du Moyen Âge à ces derniers jours.

L’Archivio centrale dello Stato (Archives centrales de l’État) dans la zone EUR, conserve la documentation historique de l’État unitaire italien comme la documentation produite par les organes centraux de l’État (gouvernementaux, administratifs, judiciaires et consultatifs) ; les archives reçues des organismes publics d’importance nationale ; les archives d’importance nationale reçues des particuliers.

Depuis 2017, les Archives conservent la documentation produite par les organes centraux de l’État et par le bureau des renseignements concernant les épisodes les plus significatifs du terrorisme dans le pays : l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro (1978) et les massacres qui ont marqué l’histoire du pays de Piazza Fontana (12 décembre 1969) à Rapido 904 (23 décembre 1984).

Les communautés religieuses de Rome possèdent de précieux trésors d’archives, pour n’en citer que deux : les archives secrètes du Vatican, mondialement connues, avec leurs 85 km de documentation, et les remarquables archives historiques de la communauté juive romaine.

AUTRES ARCHIVES

Dans les studios de Cinecittà, où ont été tournés de nombreux films oscarisés, sont conservées les archives audiovisuelles les plus importantes d’Italie, comme les archives de l’Istituto Luce inscrites au registre de la Mémoire du monde.

LA VILLE DE L’ART – ARCHIVES DES ARTISTES

Rome a un lien indéfectible avec l’art. Outre les visiteurs de ses merveilleuses galeries, la ville accueille, depuis plus d’un siècle, de jeunes artistes et des chercheurs dans ses 22 académies internationales.
Les archives des artistes sont bien représentées à Rome : La Villa Torlonia abrite les archives de la Scuola Romana, offrant une vision complète de ce mouvement artistique né entre les deux guerres.

SITE : AUDITORIUM ANTONIANUM

Adresse complète: Viale Manzoni, 1, 00185 Roma

Situé dans un endroit prestigieux, au cœur du centre historique, à 15 minutes à pied du Colisée, l’Auditorium Antonianum, avec 572 sièges et 4 salles de réunion différentes entièrement accessibles à tous et équipées de technologies de haut niveau, allie le sens du service de ses équipes à  des équipements technologiques avancés et au charme d’un bâtiment élégant.

L’histoire de l’Auditorium de l’Antonianum commence en 1947, lorsque les architectes Mario Paniconi et Giulio Pediconi ont été chargés de redessiner une Aula Magna pour accueillir les étudiants et les événements de l’Université pontificale Antonianium, ainsi que des salles de cours et une bibliothèque.

La nouvelle Aula Magna était située dans la cour de l’Université avec la forme typique des Parlements et des Académies, excellente en termes de visibilité et de régularité géométrique des sièges. L’acoustique a été étudiée par le professeur Giacomini, directeur de l’Institut électro-acoustique de Rome.

Les restaurations, achevées en 2010, ont fait de la charmante structure originale un centre de congrès et d’événements efficace et avant-gardiste, avec des espaces fonctionnels et polyvalents pour chaque type de réunion, intégrés aux technologies les plus avancées.

HOSTING CITY: ROME

ROME AND THE ARCHIVES

The high quality of both the studies and the Italian archival tradition is well known. In line with this tradition, there are, among others, the manuals and reflections of Eugenio Casanova, Elio Lodolini, Claudio Pavone, and Paola Carucci, some of the most popular names, but also numerous more recent studies and experiences, like the development of the archival descriptive systems and digital libraries concerning the archival heritage in the State Archives and that in the non-State Archives (such as private and local public archives).

Several Italian archivists were involved in ICA activities during the last few years, taking part in working groups and professional sections.

Hosting the Annual ICA Conference is an opportunity to strengthen ties with the various archival traditions and to renew the connections, starting from the new generations of professionals, who have just entered the General Direction of Archives in the past two years.

Italian colleagues in ICA organizations, of which Maria Guercio, and members of the ICA Programme Committee (2012-2020), will be natural liaising elements.

CAPUT MUNDI, THE CAPITAL OF THE WORLD

Rome’s history spans 28 centuries. A true dream for historians, archaeologists, and art historians, Italy and Rome’s heritage can be found everywhere throughout the city, and inside the numerous archives preserved in the palaces and buildings scattered around its 19 municipalities.

The State Archives of Rome, holding documents from the old Papal rule in the territories of the State of the Church, to the contemporary ones concerning the area of the Province of Rome is located in an ancient wonderful building in the very centre of the city, a masterpiece of the famous Baroque architect Borromini.

Not far from the State Archives is the Archivio storico Capitolino, the historical archive of the Municipality, from Middle Ages to recent days.

The Archivio centrale dello Stato (Central State Archives) in the area of EUR, preserves the historical documentation of the unitary Italian State as the documentation produced by the central state bodies (government, administrative, judicial and consultative); the archives received from public bodies of national importance; archives of national importance received from private individuals.

Since 2017 the Archive keeps the documentation produced by the central organs of the State and by the Intelligence bureau relating to the most significant episodes of terrorism in the country: the kidnapping and killing of Aldo Moro (1978) and the massacres that marked the history of the country from Piazza Fontana (12 December 1969) to Rapido 904 (23 December 1984)

The religious communities in Rome own precious archival treasures, just to mention two: the worldwide famous Vatican Secret Archive, with its 85km of documentation, and the notable Historical Archive of the Roman Jewish Community.

OTHER ARCHIVES

In Cinecittà Studios, where many Academy Award-winning movies have been set, Italy’s most important audio-visual archives, such as the Istituto Luce Archives enlisted in the Memory of the World Register, are kept.

THE CITY OF ART – ARTIST ARCHIVES

Rome has an unbreakable bond with art. In addition to visitors of its wonderful galleries, the city has welcomed, for more than a century, young artists and scholars in its 22 international academies.

Artist archives are well represented in Rome: Villa Torlonia hosts the archive of the Scuola Romana, offering a comprehensive view of this art movement born between the two wars.

VENUE: AUDITORIUM ANTONIANUM

Full address: Viale Manzoni, 1, 00185 Roma

Sited in a prestigious location, in the heart of the historic center, just 15 minutes walking from the Colosseum, the Antonianum Auditorium, with 572 seats and 4 different meeting rooms fully accessible to anyone and equipped with top-level technologies, combines the courtesy of the people with advanced technological expertise and the charm of an elegant building.

The history of the Antonianum Auditorium begins in 1947 when the architects Mario Paniconi and Giulio Pediconi were commissioned to redact the design of an Aula Magna to accommodate students and events of the Antonianium Pontifical University, as well as classrooms for lessons and a library.

The new Aula Magna was located in the courtyard of the University with the typical shape of Parliaments and Academies, excellent in terms of visibility and geometric regularity of the seats. The acoustics were studied by Prof. Giacomini, Director of the Electro-Acoustic Institute in Rome.

The restorations, completed in 2010, have made the charming original structure an efficient and avant-garde Congress and Events Center, with functional and versatile spaces for every type of meeting, integrated with the most advanced technologies.